5 - La luminance dans le RGB



Cet article est une première approche pour différencier luminance et luminosité. Avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est-à-dire de voir comment la Commission Internationale de l'Eclairage (CIE) définit cette luminance, arrêtons-nous un instant chez les constructeurs de matériel RGB (télévision, ordinateurs, appareil photo, etc.) pour voir comment ils corrigent la luminosité des primaires afin que leur matériel restitue une colorimétrie compatible avec la vision humaine.


1 - Chaque couleur a sa luminance


Il existe un rapport intime entre la position spectrale d’une couleur (sa teinte) et sa luminance.  Nous verrons dans l'article suivant que la lumière de couleur jaune/vert est naturellement la plus lumineuse. C'est ce que nous enseigne la fonction de visibilité [1]. Nous verrons également que la position spectrale d'une primaire lui donne une valeur de luminance plus ou moins importante.

Fig. 1. Cet exemple de primaires dans un espace colorimétrique  sRGB
correspond plus ou moins à l'écran de votre ordinateur.
Pour la même puissance énergétique, chaque couleur fournie une luminance différente

2 - Le matériel RGB s'adapte à la luminance

Les matériels utilisant le RGB utilisent une simulation approchante de la luminance réellement perçue. Les constructeurs de matériel RGB utilisent pour cela des normes de luminance avec des coefficients de luminance spécifiques. Les deux les plus connues sont :

REC 601 télévision historique 1953 [2]

Y601 = [0,299 R] + [0,587 G] + [0,114 B]

REC 709 télévision moderne [3]

Y709 = [0,2126 R] + [0,7152 G] + [0,0722 B]

Et enfin à titre de comparaison  le modèle CIE RGB 1931, l'objet de l'étude de cette série d'article [4]

Y = [0,17697 R] + [0,81240 G] + [0,01063 B]

On remarque que les deux standards normalisés pour la video sont assez éloignés de la luminance CIE ressentie par un observateur standard. On préfère pour le matériel video accorder des niveaux plus homogènes afin de favoriser la  restitution des couleurs saturées plutôt qu'une conformité précise aux valeurs de luminosité ressenties.

La luminance dans les normes video ainsi que la luminance dans le modèle CIE-RGB sont définies sur une échelle relative et donc la somme des trois coefficients est toujours égale à 1.

3 - Exemple de simulation de la luminance avec le sRGB



Le mélangeur ci-dessus représente la luminance du système sRGB. Pour comprendre la relation entre luminance et valeur spectale d'une couleur, comparez-le avec le mélageur de l'article 2.

4 -  les trois paramètres RGB qui affectent la luminance


4 - 1 - la nature de la primaire. 

Le fabricant peut choisir une teinte spécifique de la primaire par exemple pour simplifier sa fabrication


4 - 2 - La puissance de la primaire. 

 Le fabricant peut choisir de modifier la puissance d'une primaire pour obtenir un point blanc spécifique


4 - 3 - Une portion de la primaire. 

L'utilisateur comme vous et moi, à la recherche d'une couleur précise, module la proportion d'une primaire dans son logiciel de mélange de couleur.



Notes
[1] Au départ appelée visibilité cette notion prend aujourd'hui le nom de fonction d'efficacité lumineuse relative
[2] Cette distribution connue en vidéo sous le nom de REC 601 a été reprise par le profil couleur Adobe RGB, par Photoshop dans son histogramme de luminosité et par le W3C comme fonction de visibilité (brillance). On la rencontre souvent, mais elle ne représente en aucun cas la luminance officielle d’un système RGB
[3] La norme REC 709 est le standard pour la télévision haute définition (HDTV) et la télévision numérique. Il utilise le même espace colorimétrique que sRGB
[4] Le symbole Y représente toujours une luminance relative. Si on veut parler de luminance absolue le symbole officiel est J/L2 en référence aux grandeurs Intensité lumineuse/ distance au carré. Mais dans la pratique on emploie plutôt L, par abus car c’est le symbole de la clarté (strictement L*) .

2 commentaires :

  1. Orthographe:définit et non définie

    l'Eclairage (CIE) définie cette luminance, arrêtons-nous un instant

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  2. Dans cette fig. 1 .R G B ne sont pas dans le bon ordre qui est
    B G R

    Fig. 1. Cet exemple de primaires dans un espace colorimétrique sRGB
    correspond plus ou moins à l'écran de votre ordinateur.
    Pour la même puissance énergétique, chaque couleur fournie une luminance différente.


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